Bienvenue à Mandagout a été sollicité pour participer avec des membres des couloirs humanitaires à une conférence transnationale qui se déroulait dans la région de Navarre en Espagne à Tudela et Pampelune sur le thème du parrainage communautaire et de l'inclusion dans les territoires ruraux.
Alain et Annie de BàM s'y sont donc rendu.es et voici leur compte rendu :
*****************************************************************************
90 participants de plusieurs pays d’Europe (Espagne majoritairement, Italie,Belgique, Irlande, France et Grèce). 6 personnes représentaient la France.
La PREMIERE JOURNEE a été consacrée essentiellement à la présentation du programme « somos » sur le territoire de la Navarre et plus particulièrement à Tudela.
En Espagne, les régions bénéficient de budget de l’Etat. Elles sont libres de leur utilisation. La Navarre, région essentiellement agricole en déclin démographique, ayant des lacunes du marché du travail et un déficit des effectifs dans lesécoles a fait l’option depuis 2021 d’un accueil institutionnalisé des migrants
Pour ce faire, un dispositif complet avec des services spécifiques a été créé afind’optimiser un accueil et une intégration à l’optimum. Outre le financement del’Etat, ce programme est cofinancé par l’Europe.
Cela va du service anti racisme, juridique, social, enseignement de la langue, soutien alimentaire, formation, aide matérielle et à l’accès à l’emploi avecaccompagnement à toutes les étapes du parcours. Tout ceci encadré par du personnel professionnel et des bénévoles.
Le suivi se fait soit dans les locaux mêmes ou au domicile des personnesaccueillies. Ce dispositif s’adresse aussi aux familles.
Une cantine avec épicerie solidaire, un jardin pour les légumes ont été créés.
Plusieurs représentants du parrainage communautaire en zone rurale ont présenté leurs actions et expériences dont Claire Toutlemonde pour les couloirs humanitaires.
Une visite de la ville de Tuledar, du centre d’accueil « Padre Lasa » et de la cantine a clôturé cette journée
La DEUXIEME JOURNEE a été consacrée aux différents témoignages del’engagement communautaire en zones rurales de plusieurs pays avec leurs spécificités et leurs particularités.
L’Irlande est confrontée à plusieurs problèmes : grand territoire, peu peuplé, réticence des populations, racisme et peu de logements disponibles.
La Belgique a les mêmes problèmes mais sur un trop petit territoire.
L'Italie reçoit beaucoup de migrants avec une grande diversité de programme.
La Grèce a très peu de moyens et de volonté d’accueil. Il reste encore beaucoup de camps de réfugiés sans organisation, ni véritable accueil.
La France :
« Bienvenue à Mandagout » : petit poucet dans le lot, seul intervenant nefonctionnant qu’avec des bénévoles, s’appuyant sur le réseau de proximité(réseau de collectifs, service sociaux, alimentaires, avocats).
Il nous avait été demandé de faire notre présentation en 10mns et en 3 rounds :
- Présentation du village, configuration du terrain, nombre d’habitants.
- Historique des accueils, fonctionnement, partenariats, rapport avec la Préfecture.
- Problèmes rencontrés et besoins.
Les retours : Etonnement et félicitations pour une si petite structure, si peu demoyens pour 6 familles accueillies, chiffre équivalent à d’autres qui ont desservices professionnels et un plus grand territoire. Peu de déplacements secondaires : nos familles restent dans la région. Inquiétude : n’y a-t-il pas del’épuisement, de la lassitude et démotivation ?
Notre ressenti par rapport aux autres collectifs : notre atout : proximité avecles familles avec beaucoup plus d’humanité. Nous sommes des bisounours. Lesservices professionnels s’ils apportent de meilleures réponses sont plus endistance.
Ville d’Autun représenté par Pierre Jacques Mathieu responsable du service intégration des migrants avec qui nous avons eu de bons échanges. La municipalitéd’Autun s’est engagée dans l’accueil de migrants réinstallés arrivant des payslimitrophes à la Syrie et des Ukrainiens. Ils ont des services professionnels pour le social, le logement, la formation ou la recherche de financements. Desbénévoles sont associés à l’accueil et leur approche est similaire à la nôtre.
Tous les pays sont confrontés aux problèmes du logement.
La journée s’est terminée autour de tables rondes et ateliers thématiques.Nous avons participé à :
- Installation, mobilisation communautaire et gestion de la résistance politique,
- Participation, intégration à long terme et mouvements secondaires.
Cela a été une superbe expérience avec des rencontres, des partages, des liens et notamment avec la rencontre de Claire Toutlemonde qui remplace Sophie Decroute aux couloirs humanitaires et que nous avons particulièrement appréciée.




Powered by Froala Editor